Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Trabant P 70, voiture routière de 1955


La Trabant P 70, cette ancienne voiture fut construite de xxx de 1955 à 1959, cette Trabant P70 fut produite en 1 motorisation d'une cylindrée de 0.6 L présentant une puissance de 22 ch en 36000 exemplaires.


Voir



A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, un certain nombres d'usine de grandes marques allemandes d'avant-guerre se retrouve dans les mains de l'Allemagne de l'Est dont, entre autre les usines BMW d'Eisenach et Auto-Union de Zwickau.

L'usine d'Eisenach deviendra tout d'abord EMW (Eisenacher Motoren Werke) puis WARTBURG. L'usine Auto-Union de Zwickau deviendra SACHSENRING ( Trabant n'étant qu'un modèle de cette marque). Ces deux marques devant être par la suite intégrées au sein de l'I.F.A-Kombinat (I.F.A. = Industrieverband Fahrzeugbau der DDR).

En 1947 les instances du Parti Dirigeant décide la construction d'une voiture qui devait être à l'Allemagne Démocratique ce qu'était la Volkswagen à la Zone Ouest (on ne parlait pas encore de R.F.A.. ni de R.D.A..!). Le cahier des charges ressemble étrangement à celui de notre Deudeuche nationale. Jugez-en plutôt : place pour quatre adultes, entretien minimum, longue durée de vie.

A ces trois critères s'en ajoutais un autre bien plus contraignant : faire avec les moyens du bord. Comprenez par là que les ingénieurs avaient à faire face à une pénurie de matières premières dû, d'une part aux suites de la guerre et d'autre part à la volonté des instances dirigeantes de ne pas dépendre d'importations des pays "capitalistes".

C'est surtout la carrosserie qui posera problème. Devant l'absence de tôles, les chimistes mettent au point, après beaucoup de tâtonnements, un produit dérivé de la distillation du charbon : le phénol. Lorsqu'on enduit de ce produit des toiles de coton, l'ensemble donne une plaque rigide. On peut facilement créer des formes variées en plaçant les toiles de coton sur des moules. Il y a malgré tout quelques inconvénients : les plaques sont cassantes et brûlent assez facilement en dégageant des fumées fortement chargées en soufre.

Le matériau fut nommé "Duroplast". A noter que les premières voitures à être carrossées avec ce matériaux furent les IFA F8. Pour la motorisation, ils puisèrent dans leurs cartons : avant la guerre la marque Auto-Union, elle-même issue de D.K.W., produisait déjà un excellent moteur 3 cylindres 2 temps de 700 cc.

Celui-ci fut repris par les ingénieurs est-allemands et donna le moteur de la P70, l'ancêtre de la TRABANT, dont 36 000 exemplaires furent fabriqués de 1955 à 1959 ( Plus tard ce même moteur équipera la WARTBURG ). Cette voiture avait une carrosserie rondouillarde en plastique sur une ossature ... en bois !

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Trabant ", Allemagne 1957 - 1991.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne a été divisée en deux, la partie orientale étant sous contrôle soviétique.

Une usine d’automobile de la marque HORCH située à ZWICKAU en Haute Saxe fut utilisée par le nouveau pouvoir est-allemand pour fabriquer des tracteurs et des camions.

En 1949, la première voiture sort sous la marque I.F.A., elle s’appelle F-8.

La F8 est exportée dans beaucoup de pays, elle est même montée en Amérique du sud.

Un modèle plus volumineux avec moteur 6 cylindres et roues arrière motrices est aussi produit en petite série, la P 240, entre 1955 & 1959.
1953 : la production de la F9 est transférée à Eisenach, la ou on fabrique les WARTBURG.

1954: la P70 apparaît, elle utilise comme ses prédécesseurs une mécanique deux temps issu de celui de la F8, avec 22 CV.

1955. la marque change de nom pour devenir AWZ, les initiales en allemand de « usine d’automobiles de ZWICKAU ».

Le nom de P 70 viendrait de P comme plastique & 70 comme 700 cm3.

De 1955 à 1959, 30000 exemplaires ont été fabriqués.

1957 : apparition de la marque TRABANT à la place de AWZ, et de la P50, sur base de P70 toujours moteur deux temps mais 500 cm3 & 18 CV, boite 4 vitesses.

TRABANT en allemand signifie compagnon, servant, valet.

1964 : sortie de la P601, simple modernisation de la carrosserie de la P50 disponible en berline deux portes, break deux portes & version découvrable « tramp » avec un deux temps de 600 cm3 de 26 CV et boite 4, vitesse maxi : 100 km/h.

24 ans plus tard, après quelques menues modifications, la P601 ose se moderniser en adoptant un moteur 4 temps 4 cylindres de 1 litre, celui de la VW POLO de base.

Mais en 1989, le mur de BERLIN tombe, la réunification a lieu en octobre 1990.

La vieille voiture ne peut affronter la concurrence et la dernière TRABANT tombe des chaînes en 1991 après 3 millions d’exemplaires fabriqués.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité